Médiateur social accès aux droits et services (MSADS)-Niveau 4

Préparation au Titre Professionnel

de Médiateur social accès aux droits et services (MSADS)-Niveau 4

Présentation du métier : 

Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.

Il facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d’activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.

Le médiateur social accès aux droits et services participe à la veille sociale sur son territoire d’activité afin d’ajuster son intervention aux besoins de la population et de s’inscrire durablement dans un réseau partenarial. Il recherche les informations fiables et pertinentes pour son activité, les actualise régulièrement et les partage avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion. Il peut assurer également une veille sur les réseaux sociaux afin de prévenir les risques notamment de cyber harcèlement.

Il assure des services de médiation sociale afin d’améliorer la communication entre des personnes ou entre des personnes et des structures. En position de tiers impartial, il contribue à la résolution de situations problèmes parfois conflictuelles, de façon ponctuelle ou dans la durée. Il met en place des conditions favorables au dialogue et à la compréhension mutuelle afin de contribuer à l’émergence d’une solution acceptable par chacune des parties.

Il repère la nature des obstacles à l’accès aux services dématérialisés de la personne. Il apprécie l’écart entre les compétences numériques de la personne et celles nécessaires pour accéder aux services. Il s’assure de l’accessibilité des services dématérialisés. Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Le médiateur social accès aux droits et services identifie le besoin d’activités support à la médiation sociale afin de créer ou renforcer le lien social entre les habitants de son territoire d’activité. Il contribue à leur conception, participe à leur réalisation, à leur animation et à leur évaluation. Il réajuste si besoin le déroulement de l’activité en concertation avec les acteurs.

Il s’assure de l’adhésion du public et favorise son implication et sa participation dans l’organisation.

Il utilise les moyens d’information et de communication et les outils bureautiques courants.

Le médiateur social accès aux droits et services respecte les règles déontologiques de la médiation et les limites de sa fonction, dans le cadre défini par son employeur. Il prend en compte les nouveaux modes de communication et notamment des réseaux sociaux.

Accueillant des personnes en situation de handicap au même titre que tout public, il s’assure de l’accessibilité des lieux et des moyens de communication.

Le médiateur social accès aux droits et services travaille dans les locaux de son employeur ou en dehors, seul ou en équipe. Il accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il peut se déplacer pour rencontrer des partenaires, pour participer aux activités supports, pour accompagner les personnes dans leurs démarches auprès de structures, ou pour des rendez-vous avec des professionnels spécialisés.

Les réunions et les activités supports peuvent se dérouler en dehors de ses heures de travail habituelles, le soir, le weekend ou les jours fériés.

 

Code RNCP : 36241 / Codes NSF : 332t / Code ROME : K1204 / Formacode : 15006 – 15034 – 15099 – 44035 – 44056

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

–          Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire

–          Assurer un service de médiation sociale

–          Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

(Voir les objectifs opérationnels et évaluables dans la rubrique : CONTENU)

 

 

 PRÉ-REQUIS:

–          CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans le domaine de la médiation, des services

–          Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter,…)

–          Pratique du clavier et du traitement de texte

–          Sociabilité

 

PROFIL :

–          Capacité à établir le dialogue avec des publics variés

–          Maturité

–          Aptitude à faire face à des situations d’agressivité (provocation)

–          Disponibilité

–          Autonomie, sens de l’organisation

 

PUBLIC :

–          Demandeur d’emploi

–          Salarié(e)

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :

­          min. 5 personnes

­          max. 12 personnes

 

CARACTÉRISTIQUES DIVERSES :

­          Formation éligible au CPF

­          Possibilité formation inter et intra entreprise

 

 

 

POUR L’ACCESSIBILITE

AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP, CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP :

 

Mickael MAILLOT

Tél : 0693 13 69 79

Mél : [email protected]

www.fca.re

 

NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante

 

MÉTHODE MOBILISÉE : Présentielle (période de stage à prévoir dans le cadre de la formation continue)

 

VALIDATION PRÉVUE : Titre professionnel de Médiateur social accès aux droits et services (MSADS) de niveau 4 (Baccalauréat)

 

 

CONTENU :  Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)

CCP 1 : Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire

 

­          Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité

­          Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants

­          Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité

 

CCP 2 : Assurer un service de médiation sociale

 

­          Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale

­          Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation

­          Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale

­          Rétablir la communication entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale

­          Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches auprès d’une structure

­          Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés

­          Rendre compte de son activité

­          Analyser sa pratique de médiateur social accès aux droits et service

 

CCP 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

 

­          Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale

­          Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale

­          Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale

Remarque : Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : OUI

 

METHODE ET MOYENS MOBILISES :             

 

FCA REUNION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique.

 

Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation.

 

Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP

 

Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,…

 

 

INFORMATIONS DIVERSES:            

Durée : entre 450 h et 540 h en fonction du test de positionnement.

Action en Entrée/Sortie permanente.

Modalités d’accès : Par mail / par téléphone

Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation

Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André

Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIPH/Financement propre,…

Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire

 

 

MODALITES D’EVALUATION

­          Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de chaque activité type

­          Évaluation finale (examen devant un jury de professionnel)

 

Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les CCP non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.

 

MÉTHODE DE SUIVI

 

Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction en ligne) :

 

A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée.

 

Suivi à 3 mois:

 

Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle.

Note : A l’issue de la formation, FCA REUNION délivrera à l’apprenant un certificat de réalisation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

 

Passerelle, suite de parcours et débouchés :

–          Préparation du titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) – Niveau 5 (BTS/DUT)

–          Médiateur social

–          Médiateur social en milieu scolaire

–          Médiateur social en santé

–          Médiateur de ville

–          Médiateur social et culturel

 

Equivalence : Aucune

 

INDICATEURS DE RÉSULTAT *

Nombre de participants : sans objet

Taux de satisfaction : sans objet

Taux d’obtention du diplôme : sans objet

Taux de poursuite des études : sans objet

Taux d’interruption en cours de formation : sans objet

Taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’établissement : sans objet

*Nous reviendrons vers vous fin Octobre 2024

Contact :

Mickael MAILLOT

Tél : 0693 13 69 79

Mail : [email protected]

Certificat de Compétences Professionnelles 1 Certificat de Compétences Professionnelles 2 Certificat de Compétences Professionnelles 3