Préparation au Titre Professionnel
D’AGENT DE MÉDIATION INFORMATION SERVICES (AMIS)-Niveau 3
L’agent (e) de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d’incivilité sur son territoire d’intervention. Il (elle) détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d’information ou d’orientation dans le respect de ses limites d’intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.
L’AMIS exerce une veille active sur le plan technique (pannes, dégradations…), comportemental (non-respect des règles, agressivité…) et social (isolement, détresse…). Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue, informe, oriente, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles. Dans l’exercice de ces activités, l’AMIS peut être amené (e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou le certificat SST (sauveteur secouriste du travail). Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux…). Code RNCP : 37722 / Codes NSF :332t, 334t / Code ROME : K1204 / Formacode : 44091, 32038) |
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
(Voir les objectifs opérationnels et évaluables dans la rubrique : CONTENU) |
PRÉ-REQUIS :
PROFIL :
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PUBLIC :
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :
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CARACTÉRISTIQUES DIVERSES :
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POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP :
RÉFÉRENT HANDICAP : Mickael MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mél : [email protected] www.fca.re |
NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante MÉTHODE MOBILISÉE : Présentielle (période de stage à prévoir dans le cadre de la formation continue) VALIDATION PRÉVUE : Titre professionnel d’Agent de Médiation Information Services (AMIS) de niveau 3 (CAP/BEP) |
CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)
CCP 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
CCP 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité CCP 3 : Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Remarque : Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : OUI |
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : FCA REUNION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique. Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation. Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,… |
INFORMATIONS DIVERSES:
Durée : entre 450 h et 510 h en fonction du test de positionnement. Action en Entrée/Sortie permanente. Modalités d’accès :Par mail / par téléphone Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIPH/Financement propre,… Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire |
MODALITES D’EVALUATION
Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les AT non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur. MÉTHODE DE SUIVI Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction en ligne) : A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée. Suivi à 3 mois: Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle. Note : A l’issue de la formation, FCA REUNION délivrera à l’apprenant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Passerelles et débouchés métiers :
Equivalence : CAP – Agent de Prévention et de Médiation (RNCP1145)
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INDICATEURS DE RÉSULTAT *
Nombre de participants : 22 Taux de satisfaction : 100% Taux d’obtention du diplôme : 100% Taux de poursuite des études : 6,67% Taux d’interruption en cours de formation : 22,22% Taux d’insertion professionnel à la sortie de l’établissement : 33,33% *du 01/01/2022 au 30/06/2023 (données maj Juin 2023) |
Contact :
Mickael MAILLOT www.fca.re |
Certificat de Compétences Professionnelles 1 | Certificat de Compétences Professionnelles 2 | Certificat de Compétences Professionnelles 3 |