AGENT DE MÉDIATION INFORMATION SERVICES (AMIS)-Niveau 3

Préparation au Titre Professionnel

D’AGENT DE MÉDIATION INFORMATION SERVICES (AMIS)-Niveau 3

L’agent (e) de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d’incivilité sur son territoire d’intervention. Il (elle) détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d’information ou d’orientation dans le respect de ses limites d’intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.

L’AMIS exerce une veille active sur le plan technique (pannes, dégradations…), comportemental (non-respect des règles, agressivité…) et social (isolement, détresse…). Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue, informe, oriente, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles. Dans l’exercice de ces activités, l’AMIS peut être amené (e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou le certificat SST (sauveteur secouriste du travail). Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux…).

Code RNCP : 37722 / Codes NSF :332t, 334t / Code ROME : K1204 / Formacode : 44091, 32038)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

(Voir les objectifs opérationnels et évaluables dans la rubrique : CONTENU)

PRÉ-REQUIS  :

  • Fin de 5e ou sans qualification
  • Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter,…)
  • Sociabilité

PROFIL  :

  • Capacité à établir le dialogue avec des publics variés
  • Maturité

  • Aptitude à faire face à des situations d’agressivité (provocation)
  • Disponibilité

  • Autonomie, sens de l’organisation

PUBLIC :

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié(e)

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :

  • min. 5 personnes
  • max. 12 personnes
CARACTÉRISTIQUES DIVERSES :

  • Formation éligible au CPF

  • Possibilité formation inter et intra entreprise

POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP :

RÉFÉRENT HANDICAP :

Mickael MAILLOT

Tél : 0693 13 69 79

Mél : [email protected]

www.fca.re

NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante

MÉTHODE MOBILISÉE : Présentielle (période de stage à prévoir dans le cadre de la formation continue)

VALIDATION PRÉVUE : Titre professionnel d’Agent de Médiation Information Services (AMIS) de niveau 3 (CAP/BEP)

CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)

CCP 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active

  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

CCP 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent

Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

CCP 3 : Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

  • S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Remarque Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : OUI

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

FCA REUNION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique.

Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation.

Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP

Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,…

INFORMATIONS DIVERSES:

Durée : entre 450 h et 510 h en fonction du test de positionnement.

Action en Entrée/Sortie permanente.

Modalités d’accès :Par mail / par téléphone

Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation

Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André

Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIPH/Financement propre,…

Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de chaque activité type
  • Évaluation finale (examen devant un jury de professionnel)

Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les AT non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.

MÉTHODE DE SUIVI

Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction en ligne) :

A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée.

Suivi à 3 mois:

Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle.

Note :

A l’issue de la formation, FCA REUNION délivrera à l’apprenant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Passerelles et débouchés métiers :

  • Préparation du titre professionnel de Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services (MSADS) – Niveau 4
  • Médiateur adulte relais
  • Agent d’environnement et de proximité
  • Agent local de médiation social
  • Médiateur socio-culturel
Equivalence : CAP – Agent de Prévention et de Médiation (RNCP1145)
INDICATEURS DE RÉSULTAT *

Nombre de participants : 22

Taux de satisfaction : 100%

Taux d’obtention du diplôme : 100%

Taux de poursuite des études : 6,67%

Taux d’interruption en cours de formation : 22,22%

Taux d’insertion professionnel à la sortie de l’établissement : 33,33%

*du 01/01/2022 au 30/06/2023 (données maj Juin 2023)

Contact :

Mickael MAILLOT
Tél : 0693 13 69 79
Mail : [email protected]

www.fca.re

Certificat de Compétences Professionnelles 1 Certificat de Compétences Professionnelles 2 Certificat de Compétences Professionnelles 3