Préparation au Titre Professionnel
D’AGENT DE MÉDIATION INFORMATION SERVICES (AMIS)-Niveau 3
L’agent de médiation, information, services (AMIS) participe à la prévention des incivilités et des conflits sur un territoire. Il fait partie d’une équipe qui assure une présence active de proximité dans les rues et dans les espaces ouverts au public. Il va à la rencontre des publics, facilite le dialogue entre eux et contribue à établir et à maintenir du lien social entre les habitants du territoire. L’AMIS respecte les consignes de son employeur, les limites de sa fonction et les modes opératoires de la médiation. Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. L‘AMIS contribue à la facilitation de l’usage des espaces publics et à la résolution de dysfonctionnements techniques. Sur son territoire d’intervention, il participe à la prévention des incivilités et des situations de tension par la veille et le dialogue avec différents publics. Il contribue à l’établissement ou au maintien du lien social en favorisant le dialogue au quotidien. Il signale les dysfonctionnements techniques des équipements de l’espace public et les anomalies repérées. Il veille à l’accessibilité des lieux pour les personnes en situation de handicap. L’AMIS répond aux demandes d’information, repère les situations de détresse matérielle ou psychologique, et sollicite si besoin les services compétents. Il gère en temps réel les situations de tension ou de conflit. Les sources de conflits varient, il peut s’agir de conflits liés aux incompréhensions réciproques, aux incivilités, aux violences verbales et physiques ou au non-respect des règlements tels que ceux propres aux transports, aux logements collectifs ou aux abords des établissements scolaires. En fonction de la situation, l’AMIS sensibilise les personnes au respect des règles de la vie en société. Face à un conflit, il invite les parties prenantes à une explication réciproque afin de favoriser leur compréhension mutuelle et contribue à l’émergence d’une solution acceptable par chacune des parties. En fonction de la situation, l’AMIS informe les personnes des possibilités d’une médiation en temps différé. L’AMIS peut être sollicité pour participer à un projet de la structure ou à une action dans le cadre d’un partenariat, par exemple à une réunion d’information, un atelier de sensibilisation, un événement sportif ou culturel, une fête de quartier… Avec ses collègues ou les partenaires, il contribue à la préparation et la mise en oeuvre du projet et facilite la participation des personnes en situation de handicap aux activités. L’AMIS travaille en équipe sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il rend compte de ses interventions oralement ou par écrit. Dans le cadre défini par l’employeur, l’AMIS respecte les règles déontologiques de la médiation et les limites de sa fonction. Il passe le relais aux professionnels spécialisés en cas de situations qui dépassent son champ d’intervention. Il peut être amené à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat sauveteur secouriste du travail (SST). L’AMIS travaille le plus souvent en binôme, parfois en équipe, rarement seul, et il établit des liens avec d’autres services présents sur son territoire. Il utilise les moyens d’information et de communication et les outils bureautiques courants. Il exerce l’emploi dans les espaces ouverts au public, tels que transports publics, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux, abords des établissements scolaires, … Il porte une tenue ou un signe distinctif indiquant qu’il est agent de médiation. L’emploi peut exiger une station debout prolongée et des déplacements à pied, à l’extérieur et à l’intérieur. Les activités et le circuit correspondant sont définis par l’encadrement. Les horaires varient en fonction du poste. L’AMIS peut être amené à travailler en journée, le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés Code RNCP : 37722 / Codes NSF : 332t, 334t / Code ROME : K1204 / Formacode : 44091, 42839
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
(Voir les objectifs opérationnels et évaluables dans la rubrique : CONTENU) |
PRÉ-REQUIS :
PROFIL :
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PUBLIC :
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :
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CARACTÉRISTIQUES DIVERSES :
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POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP :
RÉFÉRENT HANDICAP : Mickael MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mél : [email protected] www.fca.re |
NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante MÉTHODE MOBILISÉE : Présentielle (période de stage à prévoir dans le cadre de la formation continue) VALIDATION PRÉVUE : Titre professionnel d’Agent de Médiation Information Services (AMIS) de niveau 3 (CAP/BEP) |
CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)
CCP 1 : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
CCP 2 : Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité CCP 3 : Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Remarque : Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : OUI |
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : FCA REUNION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique. Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation. Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,… |
INFORMATIONS DIVERSES:
Durée : entre 450 h et 510 h en fonction du test de positionnement. Action en Entrée/Sortie permanente. Modalités d’accès :Par mail / par téléphone Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIPH/Financement propre,… Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire |
MODALITES D’EVALUATION
Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les CCP non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur. MÉTHODE DE SUIVI Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction en ligne) : A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée. Suivi à 3 mois: Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle. Note : A l’issue de la formation, FCA REUNION délivrera à l’apprenant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Passerelle :
Débouchés métier :
Equivalence : CAP – Agent de Prévention et de Médiation (RNCP1145)
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INDICATEURS DE RÉSULTAT *
Nombre de participants : 22 Taux de satisfaction : 100% Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 100% Taux de poursuite d’études : 36,36% Taux d’interruption en cours de formation : 16,67% Taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’établissement : 50% taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 21,43 % Valeur ajoutée de l’établissement : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *du 01/01/2023 au 31/12/2023 (données maj février 2024) |
Contact :
Mickael MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mail : [email protected] |
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