Certificat de Compétences Professionnelles 2
Mener son équipe sur un chantier de bâtiment
Titre Professionnel de Chef d’Equipe Gros Œuvre (CEGO)-Niveau 4
Le métier de chef d’équipe gros œuvre s’articule autour de deux fonctions : la première technique, est orientée vers la réalisation d’ouvrage. A cet effet, il est susceptible d’utiliser l’outil BIM ou la maquette numérique. La seconde managériale, est tournée vers la communication et l’animation de l’équipe.
Dans ses fonctions techniques, le chef d’équipe gros œuvre organise le travail quotidien qu’il réalise avec son équipe. Il exploite les informations des documents d’exécution des travaux pour planifier l’activité journalière et quantifier les besoins en matériel.
Tout au long de la journée de travail, le chef d’équipe vérifie la mise en place des dispositifs de sécurité et la qualité des ouvrages. En fin de journée, il renseigne le rapport journalier avec les heures réalisées, les quantités consommées, le matériel utilisé et le transmet à son responsable.
Dans ses fonctions managériales, le chef d’équipe transmet aux ouvriers les consignes de la hiérarchie, il explique la signification, le déroulement des tâches et les délais pour réaliser les travaux. Il s’assure de la compréhension des consignes en utilisant un langage technique adapté et fédère les ouvriers à la recherche d’efficacité dans la réalisation des ouvrages. Il reporte à sa hiérarchie les évènements marquants de la journée.
Le chef d’équipe exerce son métier sous la responsabilité de son hiérarchique. Il applique les règles de sécurité et met en œuvre la démarche qualité au nom de l’entreprise.
Il exerce son activité sur des chantiers de gros œuvre, dans les entreprises de construction bâtiment de moyenne et grande importance, le plus fréquemment à l’extérieur et en plein air soumis aux conditions climatiques. Sa mission comporte des déplacements fréquents et peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines. Les horaires réguliers peuvent être conditionnés par des impératifs techniques et de délais.
Dans certaines organisations d’entreprise, l’exercice du métier de chef d’équipe gros œuvre nécessite la validation pour le travail en hauteur et une habilitation à l’environnement électrique.
Code RNCP : 34282 / Code Bloc compétences 1 : RNCP34282BC02
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
- Mener son équipe sur un chantier de bâtiment
PRÉ-REQUIS: – CAP/BEP ou équivalent si possible dans le gros oeuvre – Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter,…) – Sociabilité PROFIL : – Maturité – Disponibilité – Autonomie – Sens de l’organisation | PUBLIC : – Demandeur d’emploi – Salarié(e) NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION : min. 5 personnes max. 12 personnes | CARACTÉRISTIQUES DIVERSES : – Formation éligible au CPF – Possibilité formation inter et intra entreprise |
POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP, CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP : Mickael MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mél : [email protected] www.fca.re |
NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante
MÉTHODE MOBILISÉE : Présentielle
VALIDATION PRÉVUE : Validation du bloc de compétences RNCP34282BC02
CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)
CCP 2 : Mener son équipe sur un chantier de bâtiment
- Communiquer avec son équipe et sa hiérarchie
- Animer son équipe
METHODE ET MOYENS MOBILISES :
FCA REUNION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique.
Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation.
Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP
Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,…
INFORMATIONS DIVERSES:
Durée : entre 210 h et 270 h en fonction du test de positionnement.
Action en Entrée/Sortie permanente.
Modalités d’accès : Test de positionnement écrit + entretien
Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation
Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André
Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIPH/Financement propre,…
Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire
MODALITES D’EVALUATION
- Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de l’activité type
- Évaluation finale (examen devant un jury de professionnel)
Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les CCP non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.
MÉTHODE DE SUIVI
Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction en ligne) :
A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée.
Suivi à 3 mois:
Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle.
Note : A l’issue de la formation, FCA REUNION délivrera à l’apprenant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Passerelle, suite de parcours et débouchés :
- Préparation du CCP 1 du titre professionnel Chef d’Equipe Gros Oeuvre (CEGO)
- Préparation du titre professionnel Assistant Chef de Chantier Gros Œuvre (ACCGO)- Niveau 5
- Préparation du titre professionnel Chef de Chantier Gros Œuvre (CCGO)- Niveau 5
INDICATEURS DE RÉSULTAT * Taux de satisfaction : sans objet Taux d’obtention du diplôme : sans objet Taux de poursuite des études : sans objet Taux d’interruption en cours de formation : 0% Taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’établissement : sans objet *Nous reviendrons vers vous fin Avril 2024 | Contact : MICKAEL MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mail : [email protected] |