Certificat de Compétences Professionnelles 3
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Titre Professionnel MEDIATEUR ACCES AUX DROITS ET SERVICES (MSADS) – Niveau 4
Présentation du métier :
Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
Il facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d’activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.
Le médiateur social accès aux droits et services participe à la veille sociale sur son territoire d’activité afin d’ajuster son intervention aux besoins de la population et de s’inscrire durablement dans un réseau partenarial. Il recherche les informations fiables et pertinentes pour son activité, les actualise régulièrement et les partage avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion. Il peut assurer également une veille sur les réseaux sociaux afin de prévenir les risques notamment de cyber harcèlement.
Il assure des services de médiation sociale afin d’améliorer la communication entre des personnes ou entre des personnes et des structures. En position de tiers impartial, il contribue à la résolution de situations problèmes parfois conflictuelles, de façon ponctuelle ou dans la durée. Il met en place des conditions favorables au dialogue et à la compréhension mutuelle afin de contribuer à l’émergence d’une solution acceptable par chacune des parties.
Il repère la nature des obstacles à l’accès aux services dématérialisés de la personne. Il apprécie l’écart entre les compétences numériques de la personne et celles nécessaires pour accéder aux services. Il s’assure de l’accessibilité des services dématérialisés. Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le médiateur social accès aux droits et services identifie le besoin d’activités support à la médiation sociale afin de créer ou renforcer le lien social entre les habitants de son territoire d’activité. Il contribue à leur conception, participe à leur réalisation, à leur animation et à leur évaluation. Il réajuste si besoin le déroulement de l’activité en concertation avec les acteurs.
Il s’assure de l’adhésion du public et favorise son implication et sa participation dans l’organisation.
Il utilise les moyens d’information et de communication et les outils bureautiques courants.
Le médiateur social accès aux droits et services respecte les règles déontologiques de la médiation et les limites de sa fonction, dans le cadre défini par son employeur. Il prend en compte les nouveaux modes de communication et notamment des réseaux sociaux.
Accueillant des personnes en situation de handicap au même titre que tout public, il s’assure de l’accessibilité des lieux et des moyens de communication.
Le médiateur social accès aux droits et services travaille dans les locaux de son employeur ou en dehors, seul ou en équipe. Il accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il peut se déplacer pour rencontrer des partenaires, pour participer aux activités supports, pour accompagner les personnes dans leurs démarches auprès de structures, ou pour des rendez-vous avec des professionnels spécialisés.
Les réunions et les activités supports peuvent se dérouler en dehors de ses heures de travail habituelles, le soir, le weekend ou les jours fériés.
Code RNCP : 36241/ Code Bloc compétences 3 : RNCP36241BC03
Publication JO : 16 février 2022– Ministère du travail du plein emploi et de l’ insertion
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
PRÉ-REQUIS: – CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans le domaine de la médiation, des services – Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter,…) – Pratique du clavier et du traitement de texte – Sociabilité PROFIL : – Capacité à établir le dialogue avec des publics variés – Maturité – Aptitude à faire face à des situations d’agressivité (provocation) – Disponibilité – Autonomie, sens de l’organisation | PUBLIC : – Demandeur d’emploi – Salarié(e) NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION : min. 5 personnes max. 12 personnes | CARACTÉRISTIQUES DIVERSES : - Formation éligible au CPF – Possibilité formation inter et intra entreprise |
POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP, CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP : Mickael MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mél : [email protected] www.fca.re | ||
NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante
MÉTHODE MOBILISÉE : Présentielle
VALIDATION PRÉVUE : Validation du bloc de compétences RNCP36241BC03
CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)
CCP 3 : Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
- Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale
- Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale
- Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale
METHODE ET MOYENS MOBILISES :
FCA REUNION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique.
Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation.
Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP
Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,…
INFORMATIONS DIVERSES:
Durée : entre 190 h et 220 h en fonction du test de positionnement.
Action en Entrée/Sortie permanente.
Modalités d’accès : Par mail / par téléphone
Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation
Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André
Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIPH/Financement propre,…
Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire
MODALITES D’EVALUATION
- Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de l’activité type
- Évaluation finale (examen devant un jury de professionnel)
Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les CCP non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.
MÉTHODE DE SUIVI
Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction) :
A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée.
Suivi à 3 mois:
Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle.
Note :A l’issue de la formation, FCA REUNION délivrera à l’apprenant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Passerelle :
- Préparation des CCP 1 et 2 du titre professionnel Médiateur social accès aux droits et services (MSADS)
- Préparation du titre professionnel Médiateur social accès aux droits et services (MSADS) de niveau 4 (BAC)
INDICATEURS DE RÉSULTAT * Nombre de participants : sans objet Taux de satisfaction : sans objet Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : sans objet Taux de poursuite d’études : sans objet Taux d’interruption en cours de formation : sans objet Taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’établissement : sans objet Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : sans objet Valeur ajoutée de l’établissement : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *Nous reviendrons vers vous fin Octobre 2025 | Contact : MICKAEL MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mail : [email protected] |