Certificat de Compétences Professionnelles 1 Assister à une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités SECRETAIRE ASSISTANT (SA) – Niveau 4 |
Présentation du métier:
L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques. Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
Au sein du service commercial de l’entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social. Le secrétaire assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d’adaptation et d’ouverture sur son environnement.
Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone. Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. L’organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.
L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils numériques et de progiciels propres à la structure. L’évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l’amplitude des horaires de travail tend à s’élargir pour s’adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.
Code RNCP du titre référent : 36804/ Code bloc compétences 1 : RNCP36804BC01
Publication JO : 13 juillet 2022 – Ministère du travail du plein emploi et de l’ insertion
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
PRÉ-REQUIS : – CAP/BEP non validé / Niveau 3 / Niveau 4 – Facilité dans l’expression écrite et orale – Bonne pratique de l’outil informatique – Sociabilité PROFIL : – Maturité – Capacité relationnelle et organisationnelle – Disponibilité – Autonomie | PUBLIC : – Demandeur d’emploi – Salarié(e) NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION : min. 5 personnes max. 12 personnes | CARACTERISTIQUES DIVERSES : – Formation éligible au CPF – Possibilité formation inter et intra entreprise |
POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP, CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP : Mickael MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mél : [email protected] www.fca.re |
NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante
METHODE MOBILISEE : Présentielle
VALIDATION PREVUE : Validation du bloc de compétences RNCP36804BC01
CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC) CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
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MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : FCA REUNION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique. Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine du secrétariat. Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,… |
INFORMATIONS DIVERSES: Durée : entre 265 h et 295 h en fonction du test de positionnement. Action en entrée sortie permanente. Modalités d’accès : Test de positionnement écrit + entretien Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIP/Financement propre,… Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire |
MODALITES D’EVALUATION
METHODE DE SUIVI Suivi à 3 mois: Passerelles et débouchés métiers :
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INDICATEURS DE RÉSULTAT * Nombre de participants : sans objet Taux de satisfaction : sans objet Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : sans objet Taux de poursuite d’études : sans objet Taux d’interruption en cours de formation : sans objet Taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’établissement : sans objet Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : sans objet Valeur ajoutée de l’établissement : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil *Nous reviendrons vers vous fin Février 2025 |
Contact : Mickael MAILLOT Tél : 0693 13 69 79 Mail : [email protected] |
Certificat de Compétences Professionnelles 2 |