Assistant de direction (AD) – Niveau 5

Préparation au Titre Professionnel

SECRETAIRE ASSISTANT (SA) – Niveau 4

Présentation du métier:

L’assistant de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il organise et coordonne les journées des dirigeants. Il optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.

Vecteur de l’image de l’entreprise ou de la structure, il gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.

L’assistant de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en œuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.

L’assistant de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.

Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L’assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.

Point d’ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l’assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il représente la direction et veille au maintien de l’image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.

Il exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.

L’emploi s’inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l’espace sont complètement modifiés et n’ont plus de frontières. Il demande à l’assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d’hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être. L’assistant de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l’intelligence artificielle crée, et d’accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi. 

Code RNCP : 34143 / Codes NSF : 324p / Code ROME : M1604 / Formacode : 35018, 35047

Publication JO : 14 février 2019 – Ministère du travail du plein emploi et de l’ insertion

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

–        Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

–        Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

–        Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

(Voir les objectifs opérationnels et évaluables dans la rubrique : CONTENU)

 

 PRÉ-REQUIS:

–        Titulaire du baccalauréat ou équivalent (niveau 4)

–        Maîtrise de l’outil informatique

–        Maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (niveau classe de terminale générale ou technologique)

PROFIL :

–        Bonne capacité rédactionnelle

–        Maturité

–        Disponibilité

–        Autonomie

–        Sens de l’organisation

 

PUBLIC :

–        Demandeur d’emploi

–        Salarié(e)

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :

­        min. 5 personnes

­        max. 12 personnes

 

CARACTÉRISTIQUES DIVERSES :

­        Formation éligible au CPF

­        Possibilité formation inter et intra entreprise

 

 

 

POUR L’ACCESSIBILITE

AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP, CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP :

 

Mickael MAILLOT

Tél : 0693 13 69 79

Mél : [email protected]

www.fca.re

NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante

MÉTHODE MOBILISÉE : Présentielle (période de stage à prévoir dans le cadre de la formation continue)

VALIDATION PRÉVUE : Titre professionnel Assistant de Direction (AD) de niveau 5 (BAC+2)

 

CONTENU :  Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)

CCP 1 : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

  • ­Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs

CCP 2 : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  •  Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais
  • Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

CCP 3 : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

  • ­Participer à la coordination et au suivi d’un projet
  • Organiser un événement
  • Mettre en œuvre une action de communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines

Remarque : Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : OUI

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

FCA REUNION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique.

Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation.

Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP

Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,…

INFORMATIONS DIVERSES:           

Durée : entre 760 h et 830 h en fonction du test de positionnement.

Action en Entrée/Sortie permanente.

Modalités d’accès : Par mail / par téléphone

Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation

Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André

Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIPH/Financement propre,…

Tarif : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire

 

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de chaque activité type
  • Évaluation finale (examen devant un jury de professionnel)

Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les CCP non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.

METHODE DE SUIVI

Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction) :

A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée.

Suivi à 3 mois:

Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle.

Note :

A l’issue de la formation, FCA REUNION délivrera à l’apprenant un certificat de réalisation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Passerelle :

  • CCP 1 du TP AD : Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
  • CCP 2 du TP AD : Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
  • CCP 3 du TP AD : Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques

Débouchés métier :

  • Préparation d’une Licence Professionnelle ou Bachelor dans le domaine de la communication, des Ressources Humaines – Niveau 6
  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Office manager

Equivalence : BTS Gestion de la PME (RNCP38363)

INDICATEURS DE RÉSULTAT *

Nombre de participants : sans objet

Taux de satisfaction : sans objet

Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : sans objet

Taux de poursuite d’études : sans objet

Taux d’interruption en cours de formation : sans objet

Taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’établissement : sans objet

Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : sans objet

Valeur ajoutée de l’établissement : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

*Nous reviendrons vers vous fin Novembre 2025

Contact :

Mickael MAILLOT

Tél : 0693 13 69 79

Mail : [email protected]

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